precisions suite
2004-03-23 by almandin@club-internet.fr
La suite....
1994 Abandon de developpements materiels couteux et peu rentable. Preference est donne a une version purement logicielle des outils developper pour la station Next. Reecriture donc de Max/ISPW. L'interface graphique utilisateur a ete separe du moteur d'execution temps reel rendant independante leur evolution. Ce moteur d'execution est une nouvelle version de l'executif FTS de la station d'informatique musicale. Son nom Max/FTS.
1995 Cette version est aussi distribuée pour les stations Silicon Graphics.
1996 Miller Puckette commence le developpement de PD. L'interface graphique utilise l'environnement Tcl/TK.
1997 David Zicarelli reutilisant le module de traitement audio de PD distribue le logiciel MSP (Max Signal Processing) qui introduit dans Max/Opcode la synthese et le traitement temp reel du signal audio.
1998 L'arrivee de Java donne la possibilite de realiser des interfaces graphiques qui sont multiplateformes. L'interface graphique de Max/FTS a ete reimplante en Java et le nom de jMax (pour java Max) a ete donne a cette nouvelle implantation du langage Max. jMax reutilise l'architecture a deux composants de Max/FTS et PD. C'est une architecture "client/ serveur". La communication entre les deux composants s'etablit via un protocole independant du materiel qui peut utiliser une connexion reseau comme couche de transport.
Syter utilisait aussi un ordinateur PDP 11. A partir de1992 Digilog a developpe une nouvelle version baptisee Genesis. Genesis a donnee son nom à la societe qui developpe ce systeme. url: www.genesis.fr.
Vocodeurs, synthese granulaire etc... je dis oui pourquoi pas, mais en 30 ans on fait le tour de la question?! Non!!. Je trouve le developpement effectue sur le Fairlight CMI (disque dur etc...) plus interessant et surtout utile. Pour le Synclavier je suis plus reserve.
A plus.